Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

crée une map aléatoire

13 messages

dimanche 31 octobre 2021 à 10:09
bonjour ... je souhaiterai savoir générer une map aléatoire ... pour l'instant je l'ai fait a la "barbare" ... j'ai crée une grille de 12 boutons (4x3) et j'ai 4 objets actifs (image de bâtiment de 1 a 4) ... dans l’éditeur d’événements je voudrais changer chaque bouton par un bâtiment ... de façon aléatoire soit le bâtiment 1 2 3 ou 4 pour chacun des boutons .... j'ai aucunes compétences informatiques ... j'ai vu qu'il est possible de faire un calcul random et qu'on peut échanger la position avec un autre objet ... le problème c'est que mes essais donne une syntaxe erreur pour le calcul random et que je sais pas définir l'objet a échanger ... j'ai besoin de savoir écrire la phrase de calcul du random et comment faire l'echange de position entre les 2 objet ...la aussi ce qu'il faut écrire ou faire ... merci d'avance pour votre aide
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 31 octobre 2021 à 15:26

Bonjour, tu veux nous partager ton mfa qu'on essaie de comprendre ?

Hydrill
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android
dimanche 31 octobre 2021 à 15:50


Bonjour,

Il y a surement des tonnes de méthodes pour y arriver, je t'en propose une (si j'ai bien compris ce que tu souhaite faire) :


A la place d'un bouton, crée un petit actif qui va te servir de point de spawn pour tes skins de batiments aléatoires. Tu les places où tu veux dans ta scène (alignés en grille si c'est ce que tu souhaite). Tu vas jouer avec les variable de cet actif :

Dans le tableau d'événement : En début de scène -> fixer la variable A de ton actif de spawn à  "RRandom(1,4)"

Puis tu rajoute 4 lignes d'évenements :

- Si la variable A de ton actif de spawn =1 -> alors tu crée le skin de batiment 1 realtif à x0 y0 de ton actif spawn. puis tu détruit l'actif de spawn qui est devenu inutile.

Tu recommences avec variable A = 2 -> tu crée un actif de ton 2eme skin de batiment...

Une autre ligne avec variable A=3 puis avec variable A=4.


Pense à décocher crée au démarrage tes actifs de batiments.

Je sais pas si mes explications son clairs. J'espère que ca va te débloquer.

13 messages

dimanche 31 octobre 2021 à 15:51

coucou

merci de ta réponse rapide


alors je te met le mfa mais il y a pas grands chose


juste j’aimerai achetez la version complète mais en allant sur le site il y a pas France métropole dans le choix du pays ou on vit ... donc je sais pas comment commander le produit ... et si c'est possible j'aimerai une version téléchargeable plutôt que physique ... es ce possible ?  ...



13 messages

dimanche 31 octobre 2021 à 15:55

@Hydrill je vais essayer ta solution qui semble ce que je vais faire ... mais je suis pas sur d'y arriver ... je posterai pour te dire si j'y suis arriver ...la c'est juste pour te dire que c'est ta solution que j'aimerai faire ...merci de ta réponse rapide

Hydrill
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android
dimanche 31 octobre 2021 à 16:07


Oui essaye, je t'expliquerai + en détails les étapes si tu n'y arrive pas.


Je ne pense pas qu'il existe de version physique de ce logiciel. Et si tu n'arrive pas à l'acheter sur le site officiel, il me semble qu'il est disponible sur Steam!

Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 31 octobre 2021 à 16:07

Si si y'a France au début de la liste déroulante.

J'arrive a télécharger le mfa..

13 messages

dimanche 31 octobre 2021 à 16:12

@ Patrice ... je suis stupide ...oui c'est les premiers choix ...je viens de le voir ...merci de ta réponse et je vais acheter un cerveau en même temps visiblement j'en ai besoin ;)

13 messages

dimanche 31 octobre 2021 à 16:18

@Hydrill

- Si la variable A de ton actif de spawn =1 -> alors tu crée le skin de batiment 1 realtif à x0 y0 de ton actif spawn. puis tu détruit l'actif de spawn qui est devenu inutile.

je sais pas faire la ligne d'instruction de cela .... je te met ce que j'ai fait


Hydrill
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android
dimanche 31 octobre 2021 à 17:03

Je n'arrive pas à télécharger le mfa mais j'étais d'humeur à te faire une petite video pour te montrer! ;)

https://youtu.be/s8shnJ3yYrs

Dsl pour la qualité, c'est un peu flou, j'ai du me planter dans la résolution de capture...

13 messages

dimanche 31 octobre 2021 à 17:11

@Hydrill


merci beaucoup pour la vidéo ...j'ai compris ...

Hydrill
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android
dimanche 31 octobre 2021 à 17:34

Ah, petit conseil au passage :

Fais bien attention à l'ordre de tes lignes de tableau dans les evenements. Si tu mets "détruire l'actif de spawn" avant "créer un batiment", forcement ca va bug et le logiciel ne va pas savoir où creer ton batiment!

13 messages

dimanche 31 octobre 2021 à 18:41

@Hydrill

alors je te mets mon résultat (donc il y a pas de problème ...j'ai téléchargé ta vidéo pour être sur de pas oublier une étape)

je t'explique aussi mon projet ...je souhaite faire un city builder ou au départ des météorites ont ravagés on vas dire une ile ... d’où la carte random qui est la situation de départ ... et ou on reconstruit l'ile sous invasion de zombies qui sont apparus des météorites ... style edge of tomorrow avec tom cruise ...

et donc la 2e étape c'est pouvoir remplacer une case "bâtiment" par une autre case "bâtiment" ... cette fois ci que le joueur choisi dans une liste a un certains prix ...

donc comment faire l'interface choix de bâtiments ?

et comment faire que le joueur clique sur un choix ...vise une case de la carte .... et que le choix bâtiment remplace la case de la carte ?

edit ...j'ai essayé de télecharger mon fichier et j'y arrive pas ...donc je vais essayer de résoudre le problème et te préviens quand ça marche


13 messages

dimanche 31 octobre 2021 à 18:51

test

Pièces jointes
13 messages

dimanche 31 octobre 2021 à 19:17

alors j'arrive pas a résoudre le problème de téléchargement ... je pense que c'est parce que je suis sur la version free ...j'aurais pas la version full de suite (je suis sous curatelle et si ma curatrice est d'accord le temps qu'elle fasse ce qu'il faut cela vas mettre environs 1 semaine )

Hydrill
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android
lundi 1 novembre 2021 à 14:50


Malheureusement, je ne vais pas pouvoir te faire une vidéo pour chaque étapes, ça reviendrai à faire le jeu à ta place! ;)

Si tu débutes avec fusion, je te conseil de commencer par des projets bcp + simples comme un casse brique ou un jeu de plate-forme. Il faut bidouiller au moins le temps de t'habituer avec l'interface du logiciel et ses possibiltées. Un jeu de gestion c'est du lourd en terme de menus et sous menus à gérer, ca implique de savoir jongler avec des tonnes de variables, un vrai casse tête. Ton projet à l'air super sympa, mais tu devrais le mettre un peu de côté au début, sinon tu risque de te décourager.


Tu peux trouver quelques tutos francais sur youtube pour te lancer.

Par exemple les tutos de Monos (il me semble que c'est lui qui gérait ce forum avant) https://www.youtube.com/watch?v=gxTMoB0SJ7A&list=PLSZp8EDKoyw_YLA3juwbaOu204U618Vkk

Ou plus recemment les tutos de Rainzo : https://www.youtube.com/channel/UCVh3TjaMPssFczWtvi6RQbg

Mais en cherchant tu peux en trouver pleins d'autres.


Je vais quand même te donner qlq conseils pour le menu de ton city builder.

- Utilise des actifs en guise de bouton plutot que l'objet bouton que te propose le logiciel.

- Met tout les actifs de ton menu sur un calque au dessus des calques avec les actifs de ta map (batiment, vegetation, zombies...) histoire d'éviter que tout se mélange.

- Et tu peux utiliser les qualifieurs pour grouper un type d'objet et économiser les lignes dans ton tableau d'événements. (tu trouves les qualifieurs dans les propriétés de ton actif, dans l'onglet evenement) 

Tu peux par exemple donner un meme qualifieur pour tout les actifs batiments. Renommer leur variable A en "selection" puis programmer l' evenement suivant:

Quand l'utilisateur click sur ton qualifieur ----> mettre sa variable "selection" à 1

Ca te permet d'utiliser le batiments séléctionné dans d'autres ligne de codes comme :

Si un objet qualifieur a sa varible selection = à 1 ----> changer son animation (une animation que tu auras dessiné pour mettre le batiment en surbrillance par exmple )

Puis penser à remettre la variable à 0 quand tu désélectionne le batiment.


C'est complexe je te l'accorde ! C'est pour ça qu'il faut d'abord s'entrainer sur des minis jeux ;)

Bon courage!


13 messages

lundi 1 novembre 2021 à 15:15

@Hydrill


coucou


merci pour les liens ... je suis entrain de récupérer des tuto vidéos sur fusion ... donc oui je vais faire des exemples pour comprendre ce qu'on peut faire ... merci aussi de tes conseils ... j'ai le temps d'apprendre


après mon jeu vas être super simple en fait ... j'attends d'avoir la version full pour plus être limité ... je ferais un topic sur mes avancées quand je commencerai a avancer ...


merci pour ton aide ça m'as bien avancé et motivé

Hydrill
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android
lundi 1 novembre 2021 à 17:06


Super! J'ai hâte de voir tes premières créas alors! :)

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 13 visiteurs au total

Derniers messages