Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Problème survenu dans la création d'une application Android

17 messages

mardi 25 janvier 2022 à 22:26

Bonjour,

J'ai essayé pour la première fois de créer une application Android à partir de ce que j'avais fait pour PC.
J'ai téléchargé SDK Android parce qu'il était demandé et j'ai téléchargé ce qui était recommandé pour faire fonctionner l'environnement de développement.

J'ai essayé de compiler mon application, la barre verte de progression a avancé jusqu'au trois quart et puis j'ai eu le message suivant :

 "Caractères invalides ou erreur de syntaxe dans le nom de package de l'application"

J'ai changé le nom de projet pour le faire le plus simple possible, rien n'y fait. Je tiens à préciser qu'il y a des caractères chinois dans l'application elle-même, mais comme les caractères sont encodés Unicode, cela ne devrait pas poser problème, non ?

Pourriez-vous m'indiquer d'où le problème peut bien venir ?

Merci par avance !

fredetmumu
1364 messages

mercredi 26 janvier 2022 à 08:59

Bonjour

c' assez pointu de genre de probleme, il y a un specialitse ( de l'equipe clickteam: Fernando) sur le forum clickteam, tu devrais y poser ta question il reponds tres vite.

Clickteam Community

Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
mercredi 26 janvier 2022 à 15:52

Hello,

Le nom du package, il me semble que c'est dans la fenetre de config android le nom .com de ton projet

17 messages

mercredi 26 janvier 2022 à 22:10

Merci pour vos réponses les amis, je vais voir dans un premier temps le nom .com comme l'a suggéré Pit73 et ensuite je vais aller sur le forum officiel demander si je n'arrive pas solutionner le problème.

Hydrill
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android
jeudi 27 janvier 2022 à 16:30


Salut,

Je ne sais pas d'où vient ton msg d'erreur, tu as essayé de supprimer tes textes et de faire un exports pour voir?

Pour android je peux peut-être te donner quelques petits conseils. J'essaye de publier une app sur le play store en ce moment ( je ne sais pas si c'est moi qui galère mais je trouve ça très fastidieux... )

Si je ne dis pas de bêtises, tu peux utiliser l'export en .apk pour tester ton apli sur ton téléphone, mais si tu décides de la publier chez google tu dois utiliser l'export Android App Bundle (.aab à la place du . apk). Et un API de 30 minimum (pour le moment).

Et si tu utilise l'objet AdMob pour afficher de la pub il faut que tu sois connecté quand tu fais le build de ton appli, sinon tu auras plein de mssage d'erreurs comme j'ai eu.

J'espère que ça te sera utile! ;)

Hydrill
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android
jeudi 27 janvier 2022 à 16:55


Ah oui, et aussi mettre le mode d'affichage (dans les option android) sur OpenGL ES 3.0

Ca t'évitera peut-être de t'arracher les cheveux sur des bugs incompréhensibles! ;)

fredetmumu
1364 messages

jeudi 27 janvier 2022 à 17:19

merci pour ces infos Hydrill !

Emmanuel
2384 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 30 janvier 2022 à 11:24

Bonjour n oubliez pas aussi quand vous compiler en APK  de bien envoyé  le fichier dans un répertoire qui doit pas contenir de caractère spécial ni d'espace.

Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 31 janvier 2022 à 14:34

La compilation android toute une aventure... perso, je trouve ca lourdingue, puis ensuite se plier aux exigences de google, puis leur outil de pub que je ne citerais pas, ou l'on se fait bannir pour un rien.
Il faut etre bien accroché avec une appli android...

Tester une idee? voir si ca va interesser des gens ;) Il y a tellement plus simple....... ;) et plus fun , tout aussi monetisable ... qui a parlé de itch.io??? lol

17 messages

vendredi 4 février 2022 à 21:34

Merci à tous !

J'ai suivi vos conseils et je suis allé sur le forum officiel pour poser ma question et j'ai pu résoudre mes problèmes.

Pour le problème dont je vous ai parlé précédemment ici, il fallait tout simplement que je renomme mon application  en "com.myapp.application". C'est une exigence de google...Il est aussi obligatoire d'y avoir 3 scènes visiblement. Ce n'était donc pas lié au contenu de l'application mais au "format" de l'application elle-même. J'espère que cela pourra servir à quelqu'un.

Ensuite, j'ai rencontré un autre problème, il y avait une erreur avec Gradle de Android Studio qui a empêché la création de l'appli. L'erreur rapportée était  "General error during conversion : Unsupported class file major issue 61"

Voici ce qui m'a été préconisé (et n'a pas fonctionné sur mon ordinateur portable mais a fonctionné sur mon fixe...).
Après l'installation de la toute dernière version d'Android Studio (les anciennes étant à proscrire) il faut aussi installer :
- Android SDK Build-Tools
- Android SDK Command Line Tools
- Android Emulator
- Android SDK Platform-Tools
- Google USB Driver
- Intel x86 Emulator Accelerator (HAXM Installer)

Il paraît que d'installer tout le bundle peut causer des erreurs incorrigibles... Et ce n'est pas tout, il m'a été recommandé, en cas d'usages de caractères autres que ceux utilisés en anglais, de changer la langue du système d'exploitation en anglais avant l'installation de Android Studio.

Même après ça, (last but not least) il faut absolument avoir mis à jour son extension Android et Clickteam Fusion lui-même pour espérer que ça fonctionne. Cela m'a été dit comme si j'utilisais une version piratée, et vous allez comprendre plus bas pourquoi.

J'ai essayé sur mon PC portable sous processeur AMD, ça n'a pas marché (peut-être à cause de Intel x86 Emulator ?) et sur mon fixe sous processeur Intel, ça a marché. Cela peut aussi être dû à certains jeux d'instructions qui sont compatibles avec un type de processeur et pas l'autre. Je ne suis pas assez connaisseur pour être catégorique, je souhaite juste donner des pistes à ceux qui rencontreraient des problèmes comme moi.

Pour couronner le tout, j'ai été banni du forum parce qu'ils ont cru que j'avais piraté leur logiciel, alors que j'ai acheté la version normale + la developper steam avec les exporteurs Android, iOS et HTML5... sans compter les anciens produits que j'ai acheté !
Bon, c'est un peu de ma faute, j'ai confondu mon pseudo Steam avec mon identifiant (ne rigolez pas s'il-vous-plaît) alors quand je suis allé sur Discord pour activer la section Android, ils m'ont pris pour un pirate. Je vous passe l'agacement lorsque vous avez galéré pour faire une application Android et que lorsque vous cherchez de l'aide sur le forum, vous avez le droit à un truc du genre "You are banned. Piracy will never be accepted." en guise de message de bienvenue.

Je vous souhaite de ne jamais avoir à vivre ce genre de situation où vous avez acheté en bonne et due forme votre logiciel et on vous prend pour un voleur... Mais d'un autre côté, je peux les comprendre, je suppose que des copies gratuites illégales doivent circuler.

J'espère que ce post pourra être utile à quelqu'un...et que vous aurez encore envie de programmer un truc sur Android :-)

Hydrill
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android
samedi 5 février 2022 à 03:42


Effectivement, c'est toute une aventure !!!

Très heureux que tu ai pu résoudre tes problèmes! Tu penses que tu nous partagera un lien vers ta création?

De mon côté j'ai encore quelques erreurs d'API non compatible sur le rapport de pré-lancement de la GooglePlayConsole. Du coup je vais essayer de suivre ton conseil, j'ai installer les qlq tools qui me manquaient. On verra si ça fait une difference!

J'ai eu un peu les mêmes galères que toi apparement. Après avoir mis à jour ma version de Fusion, plus moyen de build un .apk ou un .aab. Des problèmes de conflits avec d'anciennes versions d'android studio. Et le fichier Uninstall.exe inexistant! Un bon néttoyage de fichiers un par un dans les dossier cachés de windows s'est imposé!

Bref! ^^ Bonne continuation et j'espère qu'on aura des nouvelles ;)

fredetmumu
1364 messages

samedi 5 février 2022 à 09:30

tu as galéré pour construire ton apk ou juste pour que ton apk soit acceptée sur googleplay store?

17 messages

samedi 5 février 2022 à 11:44

@ Fredetmumu : Je ne sais pas si la question est bien pour moi, mais si c'est le cas, il faut savoir que je ne suis pas passé par le google play store. En fait, je suis enseignant et je fais des jeux pour mes élèves. Comme je me suis rendu compte que les jeunes d'aujourd'hui n'utilisent plus les PC (j'ai pris un coup de vieux, je suis pourtant encore jeune...) et sont tout le temps sur leurs téléphones, j'ai d'abord proposé une version html5 de mes applis. Et puis j'ai eu des remarques sur la data que ça leur prenait (alors qu'ils ont des forfaits de malades à 100 Go par mois lol), j'ai donc décidé de proposer des versions iOS et Android, comme ça je devrais théoriquement être tranquille... Je leur propose de télécharger directement mes apk.

@Hydrill : Ce que je fais est loin de votre niveau. Je n'ose pas trop montrer le résultat (au secours, il me faudrait un graphiste ! ).
J'admire les productions de jeux que je peux voir par ici. Perso, je paramètre des petits jeux pour apprendre le chinois. J'ai aussi fait des jeux vidéos pour le plaisir sans contenu pédagogique il y a quelques années sur TGF (rpg et shoot'em up), ça me ferait bien plaisir d'en refaire si j'ai le temps. J'ai utilisé plusieurs logiciels pour la création de jeux comme Gdevelop, Construct, Games Creator etc. et franchement la gamme click est la plus abordable en restant complète pour un néophyte comme moi.

fredetmumu
1364 messages

samedi 5 février 2022 à 12:34

oui la question est bien pour toi, tu dis par exemple

"C'est une exigence de google...Il est aussi obligatoire d'y avoir 3 scènes visiblement. Ce n'était donc pas lié au contenu de l'application mais au "format" de l'application elle-même. J'espère que cela pourra servir à quelqu'un."

quand je construit mon apk, il peut n'y avoir qu'une scene... 

je n'ai pas installé tout les trucs dont tu parles et je construis facilement des apk, cela dit je ne sais pas si ils repondent aux exigences de google pour le play store...

17 messages

samedi 5 février 2022 à 13:18

@fredetmumu : Je ne maîtrise visiblement pas assez les exigences, j'ai été invité à consulter les exigences sur la liste officielle de Google Configure your build . Il était indiqué qu'il fallait trois parties mais ces parties en programmation standards, je ne pense qu'il s'agisse de trois objets, j'ai donc pensé que ça pouvait être rattaché à des scènes dans CF2.5. Visiblement, ce n'est toujours pas ça. Content que ça puisse fonctionner avec une seule scène, c'est bon à savoir.

Concernant la construction des apk, tu as peut-être simplement réussi à faire fonctionner Android Studio avec les paramètres standards, ce qui peut être suffisant dans certaines situations. En tout cas, encore une fois, content que ça fonctionne de ton côté.

Ma réponse était pour éclairer ceux chez qui ça ne fonctionne pas en partageant mon expérience.

Pour ce qui est du play store, je ne sais pas si ça peut aider, j'ai trouvé ça : Exigences du Play Store




fredetmumu
1364 messages

samedi 5 février 2022 à 13:23

Franchement c'est hyper compliqué! j'avouer avoir super galéré ya des années et depuis j'évite les mise a jour car a chaque fois j'ai un probleme! j'ai juste fait la toute derniere et j'ai d'ailleurs eu un probleme qui a été resolu par Fernando, c'est pour ça que je te l'ai conseillé.

En tout cas cool si ça marche maintenant, fait juste gaffe aux prochaines mise a jour de fusion... moi si elle ne comportent pas plusieurs trucs qui me sont utiles, je les zappe... mais ce n'est paut être pas un bon conseil!

Hydrill
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android
samedi 5 février 2022 à 17:44


Tes élèves ont de la chance d'avoir un prof Hi-tech comme toi alors ;)

Merci pour le lien Configure your Build , ça a l'air interessant mais pourquoi suis-je si mauvais en Anglais :/

Je crois que je vais faire mon petit topic aussi pour demander de l'aide! ^^

Emmanuel
2384 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 7 février 2022 à 12:09

Bonjour pour moi depuis le début que Clickteam a sortie sont module Android j ai toujours utilise la vielle méthode en ligne de commande j ai jamais installe et utiles Android Studio.

c est vrai que maintenant c est un peu plus complique c est aussi un peu la faute au nouveaux telephone qui font des vérification de securite ton il faut faire attention au case que l'on coche sur les Permission .

quand on fait une mise a jour des sont APK et que l'on a choisi une nouvelle version de l API et version supérieur de android cible il peut arrive que le telephone soit compatible dans la premier version apk mais pas sur la mis a jour on perd pas mal de telephone compatible sur les nouvelle API.

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 9 visiteurs au total