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  • Monos
    Et heureux de voir que ce petit bébé du comptoir fonctionne toujours
    Monos - 02/10/2022 05:48:22
  • fredetmumu
    Ah ben ça fait plaisir tout ça!! essaie de revenir de temps en temps donner des nouvelles :)
    fredetmumu - 06/10/2022 15:07:16
  • fredetmumu
    au fait, je cherche toujours un vieux ou une vielle comme moi qui se souviens bien du jeu RICK DANGEROUS 2 , pour tester ma version finalisée + un
    fredetmumu - 06/10/2022 15:10:48
  • conceptgame
    RIP Gamekult...
    conceptgame - 23/11/2022 10:33:52

Besoin d'aide pour comprendre un tuto

221 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
lundi 19 septembre 2022 à 02:30


Salut tout le monde,


J'ai trouvé un tuto qui explique comment faire un mouvement d'ennemie aléatoire sur une grille, avec un déplacement fluide.

Mais le petit problème c'est que je ne comprend pas comment ça fonctionne, surtout pour les collisions avec le décor,

A aucun moment l’ennemie rentre en collision avec le décor, ou alors ça ce pas avec la position, mais je voie pas ou dans le code.

Je comprend pas non plus comment ce fond les collisions, et le mouvements aléatoire,

J'ai compris qu’il ya une variable x et y pour la position actuel de l'ennemie et un autres x et y pour la position d'arrivée et un autres x,y aléatoire  pour déterminé la position d’arrivée, mais pour le reste je comprend pas vraiment.

Si quelqu’un  comprend pourrais mettre les commentaires en français et avec un peu plus de précision, ça serait vraiment sympa :)


Merci d'avance,

Le mfa et en pièce jointe

fredetmumu
1273 messages

mardi 20 septembre 2022 à 16:01

Je suis pas chez moi mais le week-end prochain j'y jette un œil 

Hydrill
70 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android
mercredi 21 septembre 2022 à 17:02


Salut j'ai regardé quelques minutes sans aller dans le détail.

Je pense que tu as raison concernant le deplacement. Tant que les deux variables (de position et de destination) ne sont pas égal à 0 l'actif se déplace d'un pixel. (en X ou Y selon le cas de figure)


Pour les collisions, d'après ce que j'ai compris : quand l'actif à fini son déplacement de 50 pixels, il met le drapeaux 4 sur OFF ce qui va lancer le groupe d'évenement "enemyDetectSurroundings". C'est là qu'il test les collisions avec le décors. 

Apparement il décal l'actif de 50 pixel à droite, puis revient en arriere et se décale de 50 pixel vers le haut, ect... pour tester si il y a une collision dans les 4 directions autour de l'actif. Si il y a une collision il change les valeurs des drapeaux (drapeaux 0,1,2 et 3). Ca lui permet de pouvoir choisir la prochaine direction à prendre. (j'ai pas regardé le detail pour le changement de direction)


Ca t'aide un peu??

221 messages
Fusion 2.5
Exporteur Android
mardi 4 octobre 2022 à 11:43

@Hydrill Plus ou moins merci

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