Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

probléme de son

183 messages

mercredi 5 octobre 2022 à 18:07

Salut ! Voila mon problème. J'aimerais rajouter une musique de fond dans mon programme. J'ai les bruitages que je dois impérativement stopper (car le perso s'arréte de parler) mais du coup je met "arréter tout échantillon." Donc quand je fais ça cela stopper aussi mon échantillon musique de fond.

Aussi j'ai pensé ajouter un fichier musique au lieu d'un échantillon. Sauf que apparement ça ne prend que en MIDI hors quand je convertis mon MP3 ou WAV en MIDI, ça m'enlève toute la qualité de ma musique... N'y a t-il que la prise en charge MIDI pour les fichiers musiques ? Merci de vos réponses !! 

Hydrill
90 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android
mercredi 5 octobre 2022 à 18:28


Salut!

Je ne sais pas pour les fichiers musiques. Ca m'arrangerai aussi si il y a une solution simple.

Mais si je dis pas de bêtises je crois que tu peux utiliser les canaux pour répartir tes échantillons sonores. Je ne sais pas te dire dans les détails comment ça marche, mais tu dois pouvoir faire un truc du genre : reserver le canal 1 pour ta musique, le canal 2 pour les voix de ton perso, et les bruitages sur les autres. C'est plus compliqué à faire mais tu peux arrêter les échantillons que tu veux comme ça.  (attention cependant, je crois qu'il y a un nombre de canaux limité et que tu ne peux pas jouer + d'un échantillons à la fois par canal. à vérifier)


Autre solution un peu drastique : tu peux faire "arreter un échantillon spécifique" et tu va chercher un à un tout les échantillons de ton jeu pour les stopper.

 

183 messages

mercredi 5 octobre 2022 à 18:41

Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de voir avec les canaux dans ce cas. Merci encore : )

183 messages

mercredi 5 octobre 2022 à 18:47

finalement je n' y arrive pas avec les canaux...

183 messages

mercredi 5 octobre 2022 à 21:12

J'ai fini par trouvé en arretant les échantillons.

fredetmumu
1367 messages

mercredi 5 octobre 2022 à 21:17

en fait ça stop le bruitage en cours mais si jamais tu le relance juste apres , tu vas forcement l'entendre, par exemple tu as le bruit d'une goutte d'eau toute les secondes, a l'instant ou tu fais un 'stopper echantillon" ça coupe le son qui est en train de jouer mais la seconde d'apres ça le rejoue

si tu veux que plus rien ne sois entendu il faut mettre le volume a zero a chaque fois que le son est joué

voici un exepmle que tu pourra adapter a ton projet

Ss= 


Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 6 octobre 2022 à 10:23

Bonjour

du toi avoir un problème

Fusion prend en charge la plupart des formats de sond (mp3,ogg,midi,wav ect)

anthonyp
17 messages

samedi 15 octobre 2022 à 16:13

Salut BeaLexia :) j'utilise MultimediaFusion depuis très longtemps du coup j'ai passé de nombreuses années à galérer et tester pleins de choses ,j'ai eu le temps de faire le tour des fonctionnalités et tester aussi des plug-ins externes pour l'Audio.

Premier conseil : Le format de musique .OGG 'Ogg vorbis' est devenus plus intéressant que le Mp3, bien que le mp3 reste un format de compression audio très connus le Ogg arrive à faire des fichiers encore plus légers sans grosse perte de qualité. Donc si tu as un projet qui est amené à avoir beaucoup de musiques et de bruitages , dialogues audios convertis tes fichiers au format .Ogg en utilisant par exemple le logiciel Audacity qui est gratuit et permet de faire ce genre de conversion. le Ogg est mieux que le mp3 bien qu'il est moins connus.

Dans Audio quand tu programme :

-Jouer un échantillon sonore :

Fusion ne s’occupera que de jouer un bruitage : Wav / Ogg. Avec cette instruction tu es limité, C'est un son à la fois donc j'ai tendance à éviter cet outil, il faut l'utiliser uniquement si tu fais une application très simple qui n'emploie que quelques bruitages d'interfaces de temps en temps combiné à une musique au format Midi ce qui est un peu limité.

Utiliser Jouer un échantillon sonore revient à jouer un Audio sur un canal par défaut qui ne viendra pas perturber les autres canaux audio :)

-Jouer un échantillon sonore sur un canal spécifique :

D'abord il faut choisir le bruitage ou la musique au format : Wav  ou Ogg. "Pas de Mp3"

Ensuite une autre fenêtre s'affiche appelée "Numéro de Canal ( allant du canal 1 jusqu'au canal 32 )

Tu as donc 32 canaux audio à ta disposition de quoi faire pas mal de combinaisons Audio et mettre pleins de bruitages à la fois sans que l'un n’empiète sur les autres.

Tu peux choisir n'importe quel numéro de canal c'est totalement arbitraire, c'est toi qui choisis le canal audio que tu veux solliciter. Par contre fait attention si tu utilise par exemple le Canal 5 et que tu rejoue encore un autre Audio sur le même canal 5 tu risque de stopper l'Audio qui jouait juste avant sur ce même canal. :)


Quand tu utilise un audio avec choix du numéro de canal sur lequel tu veux qu'il joue il faut que tu sache parfaitement quel numéro de canal est sollicité à tel moment. C'est à toi de savoir quel numéro de canal va être utilisé ou non, et en fonction de ça c'est toi qui dit ensuite ce que tu veux.


Si tu utilise le canal 1 pour mettre les dialogues de tes personnages, il faudra que tu place la musique au format .Wav ou .Ogg sur le canal 2 par exemple. Comme ça il n'y a pas de conflits. Tu pourrais aussi rajouter un bruitage de vent et de tempête sur le Canal3 , le miaulement d'un chat sur le canal4 sans qu'aucun bruitage ne coupe ".

Super important : Ne jamais choisir le canal Audio numéro 0, SI tu fais jouer à Fusion un Audio sur le canal zéro il acceptera mais quand tu lanceras ton application l'audio ne fonctionneras pas. Donc veille à faire très attention quand tu utilise un canal audio il faut au moins écrire 1 ou de 1 à 32 mais pas 0. Si tu as choisis 0 comme canal c'est peut être pour ça que ça ne veut pas fonctionner  : )

Des fois on peut se décourager juste à cause d'un petit détail comme ça donc je trouvais que c'était bien de montrer ce genre de détail.

Attention : Si tu utilise " Jouer un fichier échantillon sur un canal spécifique " il s'agit d'un "fichier" Audio "externe" à ton programme donc Fusion n'enregistrera pas le nom de ton Audio dans sa bibliothèque audio spécifique à ton programme.


Pourquoi c'est important de faire la différence entre "Jouer un fichier échantillon et Jouer un échantillon sonore "

Tout simplement parce que si tu utilise "Jouer un échantillon sonore " et non pas un "fichier sonore" :

Avec "échantillon sonore " : Fusion va enregistrer le nom de ton audio dans sa bibliothèque via une chaine de caractère très précise. Tes Audios auront donc une sorte d'étiquette pour pouvoir les cibler en fonction de tes besoins.

Ce qui fait que quand Fusion joue le son "Alarme.Ogg" ou "Musique1.Ogg" tu vas pouvoir stopper très spécifiquement l'audio appelé "Musique1.ogg" etc... Ou surveiller si un Audio est en train de jouer ou non grâce à cette étiquette que Fusion génère automatiquement quand tu lui donne un échantillons audio à prendre en compte.


Si tu veux jouer une musique en boucle sur un canal spécifique utilise : "Joueur et boucler un échantillon sonore sur un canal spécifique" afin de choisir aussi une boucle pour que la musique puisse jouer indéfiniment.

Il faut taper 0 pour dire à Fusion de jouer l'échantillon de musique en boucle.

Il faut faire attention entre Jouer une musique, et jouer un échantillon, "Musique" est uniquement limité à du format .Midi


Donc je t'invite à n'utiliser que "échantillon" et oublier "Musique".

Voie plutôt les musiques de ton jeu au format Ogg comme des "échantillons" et pas comme des musiques.


Quand tu utilise et joue des échantillons sonores et que tu lance ton programme, regarde la fenêtre de "Debug" elle te permettra de surveiller la place que prennent tes échantillons Audio en mémoire en temps réel. :)


Plus tu sollicite de canaux différents en même temps plus la mémoire va être sollicité, mais franchement tu peux y aller c'est pas en mettant 10 minutes de musiques et une vingtaines d'Audio qui jouent sur 20 canaux différents que Fusion va avoir du mal à tenir.







eel
196 messages
Fusion 2.5 Dev
dimanche 16 octobre 2022 à 10:33

sinon il y a ONU extention qui gere le son pour Fusion

ONU

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 13 visiteurs au total

Derniers messages