Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Recherche aide/conseil pour mon projet de manière général.

RockBlackHorn
vendredi 20 mai 2016 à 12:13
Bonjour,

Je sais que je ne participe pas des masses (voir pas du tout en fait) à cette communauté et réclamer de l'aide doit sans doute passer pour une demande un peu lourde du coup... mais vu que je touche le fond et que j'ai rien à perdre... Oh et aussi je ne sais pas si c'est le bon coin pour poster mais à défaut... "Entraide" me semblait pertinant.

Je ne suis pas doué en logique, en math, ne connais aucun langage de code, et j'en passe et hmm... quelques'uns de mes contacts m'ont poussé à trouver une communauté pour avoir une aide plus pertinante.

Mon problème principal c'est que j'ai une envie, une vague idée, et que du coup je suis largué... je ne sais pas par quoi commencer, ou aller, etc...

Alors, ouais... on va me dire de commencer petit, de pas avoir les yeux trop grand, etc... je sais. Le truc c'est que j'ai été mal conçu et que mon cerveau il ne veut pas marcher avec ce genre de méthode. Si j'ai un truc concrêt sous les yeux, des bonnes explications et une idée du comment ce truc pourrait intéragir dans un jeu, alors je saurais m'en occuper.

J'en vois pas mal des "visual novel" ou "game novel" en ce moment, c'est plus une histoire limite interactive qu'un jeu en fait... Ben, c'est mon but, j'aimerai créer un environnement qui me permet de déplacer un personnage, de dialoguer avec d'autre... et heu... vaguement, pour le moment, si j'arrive à ça c'est 95% du projet accompli. Combat, effets spéciaux, etc... c'est pas ce que je cherche dans le fond.

Ensuite, faut savoir que j'ai un coup de coeur pour le moteur du Legend of Zelda : A link to the past (Snes)

Je ne cherche pas à avoir toute les fonctions de ce moteur, mais principalement, les déplacements. C'est du 8 direction, 4 sprites (haut, bas, gauche, droite) dont les collisions sont... impossible à refaire sur Fusions 2.5 avec mes capacités actuels. Ce que j'essai de dire en gros c'est que j'aimerai me passer d'un déplacement case par case et d'avoir un system de collisions qui se rapproche de cet opus de Zelda.

Quant au côté graphique... j'essai de créer mon propre jeu de tuiles (tileset) pour mapper les cartes que je super-poserai dans fusion plus tard. Le truc c'est qu'à ce niveau aussi j'ai un ennui... j'y connais rien en "pixel art" et copier/coller des tuiles depuis des captures d'écran, c'est pas mon genre. Je m'y suis essayer à mainte reprise et, autant de l'herbe, terre, chemins n'est pas trop complèxe à représenter, autant ajouter de la hauteur, des falaises et/ou montagnes je n'y arrive pas...

Alors, voilà... Si parmis vous certains ont du temps et un peu d'envie, je ne serai pas contre un coup de pouce pour mieux cerner tout ce chantier, voir me donner un coup de pouce côté créatif, ce serait un gros poids en moins.

N'hésitez pas à me poser des questions, j'attends vos possibles réponses avec impatience. Merci d'avance, et bonne journée.
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 20 mai 2016 à 14:45
Hello

Bienvenu sur le forum.
Je ne vais pas etre très original ;) mais il faut procéder étapes par étapes...
Un jeu c'est loooong à faire.
Tu dois "découper" dans ta tête, chaque morceau.

Créer un moteur de jeu, c'est s'occuper du déplacement d'un personnage, la base du game play... essaye déja de reproduire le déplacement d'un link ;)

Ensuite une interaction avec le décor, puis des "aliens", puis creer une map etc...
Chaque choses en son temps !

Personnellement, je trouve ce genre de projet complexe pour un débutant. Mais bon, tu peux faire simple au début !

Regarde les tutos de kloug, et il y a au moins 2 projets dans le style zelda like sur le forum

A+ Pit
RockBlackHorn
vendredi 20 mai 2016 à 16:23
Bonjour Pit73,

Je vais sans doute faire l'erreur que tout le monde ne devrait pas faire mais... serait-il possible d'avoir des liens vers les exemples/tutos dont vous me parlez ? Il y a une masse d'infos pas claire qui sors des recherches via l'outil d'un site, toujours.

Après, j'ai des notions dans Fusion 2.5, je me suis déjà intéresser aux bases et aux outils pré-conçu.

Je vais être un peu plus précis du coup : J'aimerai avoir des exemples de déplacements et collisions fait main, histoire que je puisse avoir une idées de comment ça se passe. Je sais qu'il y a une centaines de faàon de faire la même chose, plus ou moins compliqué à chqaue fois... et là de ce que je vois, ni l'aide de Fusion, ni les tutos que j'ai trouver ici ou là ne parle de gérer tout ça à la main.

Voilà... J'en demande peut-être trop après, qui sait ? Il y a peut-être un chaînon manquant en quelque part entre "Tuto de base" et "Fonction avancée" ?
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
vendredi 20 mai 2016 à 21:28
Salut,

Si tu as 5 minutes tu devrais lire ceci:
http://clickmoteur.blogspot.fr/2015/07/mapping-avec-ctf-25.html
http://clickmoteur.blogspot.fr/2015/07/moteur-de-deplacement-parfait.html

Afin de voir un jour une scène finalisée, je te conseille de te mettre devant une glace et de répondre sincèrement à cette question.

1) Quel est mon niveau de programmation?



A mon humble avis, trouve quelque part un moteur case par case fiable, histoire d'appréhender ton projet, de voir à quel point il est "modeste".

Sincèrement tu es au niveau zéro, CTF réclame d'avoir des notions de programmation pour un projet un tantinet sérieux.

Un exemple de WIP?
http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,21642.0.html

Tu as essayé RPG Maker?

A+

Édit:
Mes tutos suggèrent généralement une direction à prendre, comme chaque projet est différent, ils ne représentent pas une vérité intrinsèque.

Free Move 8 Dir se trouve en bas de page:
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=255.0

Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
samedi 21 mai 2016 à 06:23
Merci Kloug, grâce à ton classement je vois que je suis un "Maître" :)
Blague à part, Rock Black Horn si tu veux courir avant d'apprendre à marcher, prépare la boîte à pensements.
L'approche modulaire est néanmoins intéressante. Décompose chaque fonction et nous pourrons te montrer au moins 3 manières différentes de faire. La meilleure étant celle que tu comprendras et que tu seras capable de refaire. Par exemple pour les collisions, je dois pouvoir te faire 3 méthodes au moins. Qui dit mieux ? 😉
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 22 mai 2016 à 03:00
Mieux!
RockBlackHorn
dimanche 22 mai 2016 à 19:39
Bonjour à vous,

Merci Kloug pour le temps que vous m'accordez. J'ai à peine jeter un oeil sur vos exemple, c'est ce dont j'avais sans doute besoin. Je vais étudier ça de près afin de poursuivre mon projet.

Pour ce qui est de mon niveau... je ne vais pas mentir, je suis débutant, voir même moins que débutant... J'ai fais les exemples de bases de CTF 2.5, j'ai également parcouru quelques tutos et exemples que l'on peut trouver sur youtube ou ailleurs, mais je dois bien l'avouer que trouver des exemples d'une certaines trempe et bien expliqués.

Pour ce qui est de RPG maker, oui j'ai plusieurs fois tester, de diverses approches, et manières. Bien que j'aime le mapping, le reste je n'ai pas accroché. Je vais me faire gronder sans doute en disant celà, mais apprendre un langage pour personaliser une interface ne m'intéresse pas. Si apprendre un langage est absolument obligatoire, autant partir sur du C, poursuivre sur CPP, etc.

En dehors des quelques bases que je gère sur RPG maker, les besoins d'aller plus loins, scripts et autre, me bloquent tout autant que d'apprendre un langage de code. C'est d'ailleurs la raison qui m'ammène sur CTF 2.5, étant donné que c'est un moteur case à cocher... J'me disais pouvoir faire un minimum de quelque chose. J'admet que je ne m'attendais pas à ce qu'il puisse être si vaste et pour le coup m'y perdre.

Un problème auquel je me confronte beaucoup sur le net, c'est que de nos jours les moteurs de recherches sont axés sur du tracking client plutôt que d'être bêtement du référencement... ce qui fait que les bons trucs, comme vos liens ci-dessus, n'aparaissent pas. Et au bout d'une ou deux heures à ingurgiter de la pub et des "Tuto de KevDu92 lol mdr prout prout", l'envie de chercher s'efface très rapidement.

Encore une fois, voilà pourquoi je me retrouve ici, vous n'avez pas l'air d'être envahi par les maternelles et... et j'avoue que je m'attendais à moins de tolérence. Généralement, quand quelqu'un demande des liens parce que les recherches rendent du flou, on les ignores, voir pire. (Merci encore une fois d'ailleurs pour ça.)

Si je dois faire une suggestion en tant que client communtautaire en vite fait d'ailleurs, il serait bon pour les gens de mon genre d'avoir un lien rapide vers un index répertoriant un résumé des postes donnant sur des tutos tel que les votres. Si ce n'est déjà fait ?

Enfin, je terminerai cette "petite" réponse pour vous, Kloug, par un grand merci, encore, pour le temps que vous m'avez accorder sur ma requête. Je ferai bon usage de votre réponse.

Bonjour Pit73,

Je prépare ma sixième boîte à l'instant, je sais que vouloir courir avant de marcher fait des dégâts... Je sais aussi que chacun à sa manière de comprendre et d'apprendre les choses... malheureusement, je fais parti des imbéciles qui se prennent tout les troncs de la forêt plutôt que de suivre le sentier un pas devant l'autre... Je note cependant que je suis libre de vous questionner quand bon me semble, tant que je suis précis et patient avec vous.

Comme je le dis plus haut, je suis conscient d'être au-dessous du niveau 0 et qu'il me reste pas mal à apprendre... Je suis également conscient que mon projet prendra du temps, beaucoup de temps. Néanmoins... j'ai bon espoire qu'avec des personnes posées, capable de répondre de manière pertinente aux questions d'autruis, mes ambitions, mes envies et projets pourront avancer et même voir le jour.

Je ne m'attend pas à créer d'entrée un remake parfait d'un best seller des années 90, cependant, j'ai envie, besoin même, d'un certain niveau de qualité... Loin de moi l'envie de péter plus haut que mon postérieur, mais je vis une situation dans laquelle accomplir un petit quelque chose qui, pour moi, ressemblerai de loin à une petite étoile m'aiderai grandement.

Donc, également, merci pour le temps et la patience que vous faite preuve en répondant à ma demande d'aide.

Je vais désormais étudier les exemples que vous m'avez apporter ici, m'en inspirer et mettre au point un petit quelque chose qui fera mon affaire.

A bientôt.
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 22 mai 2016 à 20:05
Merci pour ton message.
Les tutoriels du c comptoir sont ici http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=352.0
Peut-être que le bouton en haut à gauche n'est pas suffisamment mis en avant. Bon courage.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 22 mai 2016 à 21:47
Salut,

Savoir faire preuve d'humilité est une très bonne chose.

Puisque ton niveau est proche de zéro, regarde surtout ceci:
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=1069

Mon premier projet confidentiel à cause des ressources graphiques sous copyright, était irréaliste sur le papier, pourtant en persévérant, j'ai fini par résoudre des problématiques "insolubles" avec TGF1.

Ce que tu cherches à faire est difficile pour un novice, mais pas impossible.

Procéder étape par étape, préparer les tuiles (tiles), une fois un minimum de ressources réalisées, mettre au point le moteur de déplacement PJ, de façon basique (schématique).

Il m'arrive d'utiliser rpg maker, pour me détendre (jouer).

Entre RPG Maker et un langage de programmation, CTF est la meilleure option pour sortir rapidement un proto, interface en français, aide en français, une communauté française avec des clickeurs connus et reconnus.

Une fois l'interface klik prise en main, il n'est pas obligatoire de résoudre une problématique via une logique de programmeur.
On peut résoudre une problématique de façon schématique, c'est plus long, plus lourd, mais cela fonctionne en réalisant des conditions avec une méthode, pas à pas (test après test), ne pas oublier de faire des sauvegardes de sécurité.

Si tu te lances, n'hésite pas à proposer ton fichier mfa.
On se permettra de le corriger, de le commenter.

A+++
RockBlackHorn
lundi 23 mai 2016 à 21:00
Bonjour,

J'ai cerner comment le déplacement fonctionne dans les exemples ci-dessus. Sans avoir développer ma propre approche mais juste en réutilisant ce dernier, voilà ce que donne mon projet actuel. Je joint ci-dessous mon .MFA, si vous voulez y jetez un oeil et commenter ?

D'avance, merci, à bientôt.
Pièces jointes
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 23 mai 2016 à 22:13
Salut,

Pour le moment mon moteur est parfait niveau klik coding >> Humour.
Il manque l'animation marche du PJ, un truc important pour vérifier la gestion des plans.

Les soucis niveau mapping.

1) Gestion des plans à revoir avec les arbres, l'arbre ne doit pas être divisé.

2) Incohérence au niveau des marrons "falaises" réduites à un simple "aplat", pas assez de détails, comparé au reste de la map, on dirait de la fenêtre pour texte.

3) Tu te compliques la tâche avec de l'herbe qui déborde des "falaises".

Surtout, prends le temps de mettre au point une simple stratégie mapping, s'il y a une centaine de cartes, voire plus, tu risques de te mordre les doigts.

Avec CTF on met au point une scène (Training Mode) sans reproche, afin de la copier coller.

A+

Édit:
Un exemple "d'aplat" et encore il y a des détails...

Source:
http://www.lesforges.org/article/representation-stylisation?scroll_to=article



Un exemple de "falaise":
https://tilesettutorial.wordpress.com/2009/05/02/cliffs/


Que les choses soient claires, je ne parle pas du truc pour faire joli, mais du map and coding, bref de la stratégie mapping à améliorer, à simplifier.

Tu as trop peu d'éléments complexes pour un système de couches "actifs", le plus simple serait des éléments entiers, un arbre, une maison, une ombre, etc, et des décors entiers (obstacles, non obstacles).

Réaliser des couches est une perte de temps, sauf dans le domaine de l'isométrie.

L'astuce pour une ombre, un actif noir semi transparent.

Niveau mapping, il existe tellement d'astuces, qu'un livre serait nécessaire.

Un exemple de map stylisée, ou se trouve l'astuce actif noir semi transparent?



Ici?



Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 25 mai 2016 à 23:15
Salut,

Un truc pixel art, les espèces de feuilles, l'échelle du rip adapté, le reste est réalisé par mes soins.



Pour l'animation marche du PJ.
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=826.0

A+
RockBlackHorn
jeudi 26 mai 2016 à 03:42
Bonjour Kloug,

Merci pour les informations et les remarques.

Pour ce qui est de mon tileset, disons que... je n'ai aucune notion en pixel art, mon premier jet est juste là, sous vos yeux. Pour le personnage, je n'ai juste pas trouver comment synchroniser les mouvements, questions de timing je suppose tout bêtement mais heum... j'suis pas doué avec ça, je continue à tâtonner là dessus en ce moment.

Aussi, je ne comprend pas bien ce que c'est le "à plat" ... juste le fait que ce soit une couleur plate ? Actuellement c'est "voulu" vu que je cherche toujours une texture, un motif, qui collerai en répétition pour aller sur mes hauteurs. Mais encore une fois, je n'ai aucune notion en pixel art et le peu de chose que je trouve ne m'avance pas vraiment, m'enfin bon.

En revanche, j'ai une question concernant les collisions... On m'a fait découvrir il y à un certain temps le logiciel "Tiled" pour ce qui est de mapper vite fait à partir de tuiles, le truc sympa avec cet outils c'est que je ne suis pas limité dans le nombre de couche, en plus de pouvoir les travailler une par une sur un autre logiciel par après. Bref tout ça pour demander si Tiled pose problème dans la manière de m'y prendre en mapping avec Fusion, et aussi comment vous gèreriez les collisions dans mon cas ?

En attendant... je vais trouver un autre personnage pour simplifier mon premier essai et me concentrer sur le décore quelques temps.

A bientôt.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 26 mai 2016 à 09:43
Salut,

Il n'y a pas de limitations avec CTF, on peut avoir 500 couches, même 3000 si besoin.

Le souci n'est pas dans la réalisation des graphismes.

Néanmoins si tu as besoin d'aide dans le domaine du pixel art, il existe ce forum par exemple:
http://www.retropixel.fr/pixel/

CTF possède une "philosophie", avant de faire quoi que ce soit, on met au point le moteur de déplacement et les stratégies qui vont avec ce dernier.

Stratégie d'ensemble >> Schéma de programmation.

Stratégie mapping >> Production rapide d'une centaine de cartes, voire plus.

Quand j'aurai le temps, je donnerai des explications sur une stratégie mapping accessible à un débutant motivé, moteur de déplacement, boîte à textes.

Pour résoudre la problématique hitbox rpg (collision), on doit avoir des notions de programmation.

Phase schématique (niveau débutant).
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=210.0

A+
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 26 mai 2016 à 18:57
Salut,

Stratégie mapping:
http://clickmoteur.blogspot.fr/2016/05/strategie-mapping-pour-un-novice-motive.html

Boîte à texte:
http://clickmoteur.blogspot.fr/2016/05/boite-texte-pour-un-novice-motive.html

A+++

Édit:
Pour ma part "95% du projet accompli", temps >> 1/2 heure en sirotant une tisane.
Donc normalement rien de compliqué, les conditions sont accessibles à un novice.
Bon courage pour la suite.

Emmanuel
2401 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 27 mai 2016 à 11:50
Bonjour
Bravo Kloug pour le travaille que du accompli et les démarches et les tuto  pour aider les débutants.  :bravos
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
vendredi 27 mai 2016 à 17:04
Merci de ton encouragement.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 6 visiteurs au total

Derniers messages