Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

JV #70: Interview de Arvi Teikari, créateur de Baba is You

conceptgame
429 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Firefly Exporteur iOS Exporteur Android
mardi 4 février 2020 à 21:20

Après l'article mentionné par Xenon3K dans la messagerie, voici un extrait d'une autre interview dans le numéro 70 du magazine JV en français de Arvi Teikari, le créateur de Baba is You. 

BABA IS YOU                                                                                                      Véritable tour de force conceptuel, Baba is You nous a émerveillés de sa       proposition, pleine de  casse-tête entêtants et de poésie meta. Il est aussi   la    révélation d'un  jeune développeur  finlandais, Arvi Teikari, dont le  talent, à  nouveau  constaté dans le jeu collectif Noita, reste à surveiller de près.

Propos  recueillis par  Yann François                                                                   Avant de parler de Baba is You, on aimerait en savoir un peu plus sur
vous.

Je suis un étudiant finlandais, et je vis à Helsinki. L'envie de faire des
jeux remonte à  l'école primaire, quand un camarade de classe m'a
fait découvrir Game  Maker et proposé  qu'on en fasse ensemble.
Déjà avant, lorsque j'ai découvert Super Mario World sur la Super
Nintendo  de mon cousin, je savais que j'étais attiré par ça. Mais j'ai
mis du  temps à passer du simple hobby au  métier à plein temps:
j'avais peur que ça ôte tout le fun, que ça soit trop précaire, etc.
Finalement, en 2015, j'ai quand même fondé  ma  propre structure,
Hempuli,  pour sortir mon premier titre commercial, Environmental
Station Alpha. Baba is You est venu juste après.
Comment   est née son idée ?
C'était en 2017, pendant la Nordic Game Jam de  Copenhague.  On
devait faire un jeu en 48 heures, à partir du thème Not there» INDLR:
«Pas  là»]. Je suis parti de l'idée que le mot « Not» permet souvent
d'inverser le sens d'une situation, et je l'ai combinée à des mécaniques
de puzzle inspirées de Stephen's Sausage Roll, Snakebird, et A Good
Snowman   is Hard to Build. En 48 heures, le concept a pas mal évolué
vers  l'idée de donner à des objets une fonction qu'ils n'ont pas
d'habitude. Tout ça a fini par déboucher sur un concept de « pousse-
bloc » en vue de dessus, où des mots peuvent être déplacés pour
changer  le comportement d'objets présents dans le décor.
Le développement a été difficile? Vous avez eu besoin de beta-testeurs?
À  ma grande surprise, tout s'est fait en douceur. Le concept était
tellement solide qu'il m'a laissé une grande liberté pour expérimenter
et vérifier que ça marche. La difficulté, je dirais, a été de trouver tous les moyens possibles pour explorer ce concept à fond. Et construire des niveaux qui soient aussi complexes que permissifs, qui laissent les joueurs chercher une solution par eux-mêmes. C'est pour ça que j'ai décidé de me laisser une année de plus, rien que pour réfléchir le concept sous toutes les coutures. Dans les derniers mois, j'ai aussi dû ajuster pas mal de niveaux, en retirer certains, ou changer leur ordre. C'est là que mes play-testeurs se sont avérés d'une grande aide, et j'a eu la chance qu'ils soient très rigoureux dans leurs retours. Certains niveaux sont entièrement construits autour de leurs feedbacks. Un de mes niveaux tuto, "Victory Spring", a même été réalisé par un ami développeur, Alan Hazelden.  
Xenon3K
755 messages
Fusion 2.5 Dev
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 4 février 2020 à 21:45

Génial merci pour le partage de cet article. C'est intéréssant et ça me fait plaisir que le développement était "en douceur" :)

Si jen e dit pas de bêtise il a codé le moteur avec Multimedia Fusion 2 (pas Fusion 2.5 ...) et toute les mécaniques de gameplay sont faite en Lua.

Utilisateurs en ligne