Messagerie

  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51

Blocs à pousser pour franchir la rivière

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 15 janvier 2023 à 23:25

Hello hello tout le monde !


Je viens vous voir car je galère à faire une mécanique pour mon jeu.


En faite, vous connaissez les jeux de réflexion en vue de dessus où on à une rivière que le joueur ne peut pas passer, mais qu'il a à sa disposition des blocs (des boîtes, des caisses...) qu'il peut pousser. Et donc le but est de se frayer un chemin en poussant les blocs sur la rivière, et donc, en faisant ça, de se créer un chemin.

Je galère beaucoup pour reproduire cette mécanique dans mon jeu. En plus, difficulté supplémentaire, je n'ai pas un déplacement case-par-case mais libre. (mon personnage à le mouvement prédéfini 8 directions, que j'ai bloqué en 4 directions. Je le dirige avec un objet joystick externe qui fait qu'il avance continuellement à une vitesse de 45 tant que le bouton est pressé.) 


Et .... Du coup, je galère à faire deux choses bien précise :


Problème n°1 : Bouger mon blocs correctement à la bonne vitesse et dans la bonne direction lorsque mon joueur le colle, tout en réussissant à bloquer le mouvement si mon joueur change de direction, ou si le bloc se colle à un mur de l'autre côté


Problème n°2 : J'avais dans l'idée de faire en sorte que si 90% à100% de l'image du bloc se trouve au dessus de mon sprite "Eau", il fusionne avec ce dernier (dans le sens où je change l'animation de mon sprite "Eau" par un sprite "Blocs noyé.


Vous voyez ? Je vous donne un aperçu en pièce jointe à ce message !

Pièces jointes
fredetmumu
1368 messages

lundi 16 janvier 2023 à 18:25

je vais te faire ça ;)

fredetmumu
1368 messages

lundi 16 janvier 2023 à 18:33

est ce que tu peux poster  ton mfa? ca permet de partir avec ta base

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 16 janvier 2023 à 18:38

Oh nice !! Je t'envoi ça dans 5 min^-^

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 16 janvier 2023 à 18:53

Voilà le MFA, je t'en fait un où j'isole ce qui est important pour le bon fonctionnement de mon perso, et où je vire tout ce qui compte pas, ça va aider à pas s'emmêler les pinceaux haha

Pour le déplacement, il faut pas se servir des touches du clavier (bien que ça fonctionne mais c'est pas représentatif), il faut maintenir un clic gauche dans la partie gauche de l'écran, et de choisir la direction en orientant le curseur !

(et si tu vois un objet "Ice" ainsi qu'un groupe d'évènements "Ice", n'y prête pas attention, je l'ai laissé dans ce MFA car j'avais paramétré des conditions pour gérer les déplacements de mon perso lors qu'il marche dessus, mais pour ce cas précis, ça nous intéresse pas du tout)


AH OUI dernier détail, je précise mais c'est un projet Android, donc faut faire attention aux extensions car tous ne sont pas compatible avec ce module :o

Pièces jointes
fredetmumu
1368 messages

lundi 16 janvier 2023 à 19:25

ça marche je m'occuper de ça

fredetmumu
1368 messages

lundi 16 janvier 2023 à 19:29

ça ne veux par telecharger, je pense que c'est un probleme du ce site, peux tu le deposer sur dropinfini stp? et laisser l'adresse du lien ici ( en cliquant sur l'icone "fichiesr" puis sur "ajouter depuis un lien") car le copier collé d'un lien ne semble pas fonctionner

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 16 janvier 2023 à 19:34

Ok, 

Voici un lien vers un dossier partagé Google Drive, c'est le plus rapide pour moi haha, tu pourras également ajouter des fichiers dedans (j'ai ouvert l'upload à tous) comme ça c'est plus pratique :)

https://drive.google.com/drive/folders/1qlVS30AAb-YnldPun1RXRB7EYmiBQtKC?usp=share_link

fredetmumu
1368 messages

lundi 16 janvier 2023 à 20:28

bon encore un souci ;) il demande l'extension android+ et je ne l'ai pas, si elle n est pas necessaire peut tu l'enlever stp

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 16 janvier 2023 à 20:32

C'est fait ! J'ai MAJ ! 

fredetmumu
1368 messages

lundi 16 janvier 2023 à 21:20

est ce que tu veux absolument utiliser le mouvement 8 direction predefini?

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
lundi 16 janvier 2023 à 21:22

Ça m'arrangerai beaucoup oui

fredetmumu
1368 messages

lundi 16 janvier 2023 à 21:40

j'ai déposé un truc, c'est le principe de base

il faut l'adapter a tes besoin, par exemple si tu veux que ton personnage s'arrete si il est bloqué par 2 caisses collées l'une a l'autre, etc. en principe pour ce genre de jeux les personnages ne se deplacent pas pixel par pixel mais plutot par tranche de pixel , comme si il se deplacaient case par case mais avec une transition fluide si bien que quand ils ne bougent pas, ils sont forcement arrivés sur une "case" 

fredetmumu
1368 messages

lundi 16 janvier 2023 à 21:40

si tu as besoin d'autre chose n'hesite pas


ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 17 janvier 2023 à 00:02

J'ai pu voir ton principe de base est c'est bien pensé :o

Bien que j'ai finalement eu un éclair de génie (haha) car j'ai réalisé que je pouvais utiliser le moteur "Physique" pour donner une impulsion aux objets :o

Et donc de pousser la caisse en lui donnant une impulsion à chaque collision.

Ce qui du coup rend un résultat un peu plus "stable".

En revanche, je suis toujours coincé par rapport à l'eau. J'ai réussi à faire en sorte que si la caisse touche le point d'action du sprite d'eau, ce dernier se détruit. En revanche, c'est pas très précis. Le contact se fait trop rapidement. Mais le plus embêtant, c'est quand on veux suivre un chemin déjà tracé entre deux blocs d'eau. Là, la caisse se prend soit le bloc d'eau d'en haut ou d'en bas.

Vous avez eu une idée de comment je pourrai faire pour que l'action de la caisse qui se "noie" dans l'eau ne se réalise que si une majorité de pixels de la caisse (ou quelque chose dans le même genre) se situe au dessus du sprite d'eau ? Quelque chose donc qui permettrait d'avoir un peu de marge quand on déplace une caisse même si elle touche un peu l'eau, et qui permettrait aussi d'apporter davantage de précision d'action pour le joueur.

(j'ai mis une nouvelle version du MFA sur le google drive qui commence par V3)


Pièces jointes
fredetmumu
1368 messages

mardi 17 janvier 2023 à 08:27

C'est la je pense qu'arrive la limite de ta méthode, si je comprends bien ta caisse peut se retrouver un peu 'importe ou  donc elle peut se retrouver à cheval sur 2 bloc d'eau, à ce moment comment ce se passe ? 

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 17 janvier 2023 à 10:52

Et bien dans l'idée, ce n'est pas grave si le bloc se retrouve à cheval entre deux blocs d'eau car ce que je cherche à faire, c'est de le faire "fusionner" avec le sprite d'eau avec qui il aurait une majorité de pixels en commun !


Maintenant, la difficulté c'est de déterminer comment mettre en œuvre cette idée 

fredetmumu
1368 messages

mardi 17 janvier 2023 à 12:42

c'est plus compliqué en effet, mais a part avec des detecteurs je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution

fredetmumu
1368 messages

mardi 17 janvier 2023 à 13:06

je t'ai déposé un fichier qui contient le principe

ValLoche23
1452 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 17 janvier 2023 à 14:15

Excellente idée ! Ton principe marche du tonnerre !

Je l'ai adapté au mien en faisant quelques ajustements pour que ça prenne en compte plusieurs caisses et une réinitialisation !

J'ai mis une V4 si tu as envie de voir !

Merci beaucoup, jusqu'à là, je penses qu'on tiens un bon bout là ! :)

Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 9 visiteurs au total

Derniers messages