Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

choix de l'eleve

antroma
mardi 3 février 2015 à 00:53
Bonsoir à tous ,
Comme vous le savez si vous avez lu mon précédent post , je suis prof de Maths et j'aurai besoin d'aide sur un autre projet ...

A chaque heure de cours ( ou presque...) , je  prends  les 5 premières minutes pour faire un rappel au tableau de la leçon précédente , j'ai pour méthode de choisir un élève au hasard et de l'envoyer faire un petit exo au tableau pendant que je vérifie les devoirs de ses camarades ( en général il s'agit de ce que j'appelle un exo "flash" 1 question ou deux pas plus !)

Jusqu'à présent je demandais à un élève de me donner un nombre au hasard et je prenais le numéro de l'élève dans la liste alphabétique , puis il choisissait un sujet au hasard parmi plusieurs que j'ai préparés .
Je dispose d'un vidéo projecteur en classe et d'une tablette graphique que je prête régulièrement aux élèves (je suis un prof un peu geek mais j'assume :))
Bien sur, un élève déjà passé ne peut pas repasser une deuxième fois pour pas que ce soit toujours les mêmes ; 
alors bref, en découvrant fusion 2.5 je me suis dit que je pourrai essayer de créer un programme qui fasse tout ça à ma place  ; c'est-à-dire :

  • qui permette de choisir un niveau

  • qui permette de choisir une classe

  • qui détermine au hasard un élève de la liste de classe préalablement chargée à partir d'un fichier (je veux pouvoir réutiliser le programme chaque année sans réécrire les noms de tous les élèves..., oui je sais je suis feignant  ;D)

  • qui qui fasse dérouler les photos des élèves et s'arrête sur celui sélectionné ( en bonus , juste pour le style ;)

  • qui note le nom de l'élève déjà passé et supprimme son nom de la liste initiale

  • et enfin qui lance un sujet que l' élève choisira parmi plusieurs sous forme d'image ou de pdf dans un dossier (pour que je puisse l'appliquer pour mes collègues d'autres matières par exemple)


J'ai failli oublié mais il faut que mon programme sauvegarde l'état de ma liste à chaque  séquence...

Alors voilà je me suis mis au boulot et je pense avoir bien démarré mais je suis bloqué, déjà j'ai utilisé une boite combo  pour charger la liste d'élève et je ne sais pas si c'est le plus pratique ??
Ensuite lorsque je demande de choisir un élève au hasard c'est toujours le premier qui sort quand je passe par une valeur globale ( sans les valeurs globales ça fonctionne bien mais j'ai pas trouvé de moyen pour supprimmer la ligne de l'élève déjà passé sans une valeur globale...) , comment résoudre ce problème?
Comment charger les fichiers comportant les exos, est-ce que l'objet "fichier" tel que je l'utilise en scène 11 est utile?
Et enfin comment sauvegarder ( j'ai pas encore vu les tutos pour le fichier .ini mais je pense qu'il y a plus simple dans ce cas....)?

Voilà désolé si c'est long et peu clair( à cette heure là en même temps...) et merci au temps que vous m'accorderez , sur ce coup c'est vous le prof et moi l'élève ...

le lien vers ce que j'ai commencé à faire :https://mega.co.nz/#!WwNnhQRD!zptJQaTcPLaydYLrIYzJ-4U_BELANf7xk5cJKcQqCrc

P.S.: pour tester il faut selectionner le niveau  4ème et la classe 4 ème A ( j'attends que tout fonctionne avant de copier sur les autres scènes...)

P.P.S. : j'ai modifié le fichier texte contenant le nom des élèves et l'animation contenant les photos par mesure de confidentialiité
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
mardi 3 février 2015 à 07:38
Tiens, si ça peut t'aider.
Il y a plein de méthodes pour faire ce que tu veux.
Perso j'utilise l'objet liste qui permet de charger/sauvegarder très facilement.
+

https://www.dropbox.com/s/1w82hu1y0nuicdj/choix%20liste.rar?dl=0
antroma
mardi 3 février 2015 à 10:47
Merci beaucoup Patrice, en effet la l'objet liste semble bien plus approprié ici ( je ne comprends même pas comment j'ai pu ne pas le voir plus tôt ;) ).
Je peaufine tout ça , il me reste à voir pour associer les photos aux noms des élèves , ça rendra l 'appli  plus accrocheuse . Merci encore.
Utilisateurs en ligne
  • Orace
  • 6 visiteurs au total

Derniers messages