Messagerie

  • Xenon3K
    Hello :) oui 1 semaine de vacances en juillet et toi ?
    Xenon3K - 01/09/2023 10:29:32
  • anthonyp
    Petit coucou à toute la communauté Fusion. Je partage une nouvelle petite vidéo bande annonce de mon projet fait sur Fusion : https://www.youtube.com/watch?v=eAg15yPxZfM
    anthonyp - 07/11/2023 15:40:29
  • Emmanuel
    coucou Xenon3k si du passe par la :-) on ne peu plus ajoute les jeux sur le site.
    Emmanuel - 13/03/2024 21:18:06
  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19

Réduire le poids des images HTML5

volgot
jeudi 12 janvier 2017 à 17:36
Hello les clickeurs,
Voilà une heure que je recherche en vain une info : le(s) logiciel(s) pour réduire le poids des images et rendre les applis html5 plus légères !!!
Je suis certain d'avoir vu un sujet là-dessus... mais où ?!?  ???
Help ! :)
Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 12 janvier 2017 à 17:38
Y'a ce truc, mais perso ça m'a bien dégradé mes png... donc pas génial. à voir...
https://tinypng.com/
volgot
vendredi 13 janvier 2017 à 10:27
Yop Merci Patrice ! En effet ça n'est pas concluant chez moi non plus.
Je vais essayer de voir si je trouve mieux...
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
vendredi 13 janvier 2017 à 16:33
Le soucis, c'est qu'il faut réduire le poids des images générées par fusion pour le html5. Le soucis c'est que fusion génère des png a sa sauce.
J'avais vu ca avec francois à l'époque de la sortie du module.
On ne peut pas controler les png avant génération par fusion.
Si on fait un png transparent 8 bit avec transparence 1 couleur, bah ca marche pas, et c'est le seul moyen de "reduire" le poids d'un png.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 13 janvier 2017 à 17:12
Tu peux pas éditer les assets après ? L'option "Enregistrer pour le web" de Photoshop est pas mal pour réduire le poids des images.
volgot
vendredi 13 janvier 2017 à 17:38
Photoshop réduit très bien les .jpg mais pour les png le gain est vraiment faible, ça vaut pas trop le coup. A moins de passer de png24 à png8 mais là bonjour les dégâts...
J'ai aussi testé de réduire le nombre de couleurs (avec Isohélie), mais là encore le gain est faible, à moins de descendre et de rendre les images dégueulasses.

Dans Fusion, le fait de passer en 65536 couleurs réduit bien le poids mais toujours avec un prix fort à payer au niveau de la qualité !

Bref, pour l'instant, tout ça n'est pas très concluant  :(
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
vendredi 13 janvier 2017 à 19:22
Il faut souvent jouer avec les méthodes utilisées selon le les images, pour un dégradé par exemple on peut appliqué un tramage ou du bruit. Limiter le nombre de couleurs quand on cré les assets aide aussi.
volgot
samedi 14 janvier 2017 à 10:59
Merci Seyjin !
Pour du one shot, pas de souci pour se prendre la tête à jouer sur différents critères pour avoir le meilleur rendement poids/qualité.
Mais si, comme moi, on est amené à le faire souvent... aïe !
J'ai dû rêver ou lire trop vite quand je pensais qu'il existait un truc tout bête. Rapide et efficace... :(
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 13 visiteurs au total