Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Jeu de plateforme et hitbox.

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mardi 17 décembre 2013 à 10:26
Salut à tous,

le masque de collision ou hitbox, reste une notion utile quelque soit le jeu.

Avec un jeu de plateforme, à moins d'avoir un personnage joueur d'une taille ridicule, le masque de collision ou hitbox, permet de ne pas avoir un héros qui reste suspendu à une plateforme.

Comment réaliser le masque de collision?

Pour TGF, MMF prendre les images du personnage joueur (cloner l'objet actif), les remplir d'une seule couleur afin d'obtenir généralement un rectangle.
Garder le point chaud, les animations, avec au moins une direction, celle de droite.



Noter que le masque de collision se réalise à partir du personnage joueur, l'astuce étant de fixer le héros sur la hitbox et non l'inverse, car le joueur dirige logiquement la hitbox. Le masque de collision est forcément invisible après lancement du jeu.

Il est de notoriété publique, qu'un rectangle ne peut pas rester supendu à une plateforme, et encore moins battre des bras au dessus du vide (mdr).

Exemple d'un niveau >> 7 lignes.
Astuce hitbox >> 2 lignes à décortiquer.
http://cjoint.com/13dc/CLrkqtZkGgR_hitbox.zip



Chose impossible avec TGF, MMF, un moteur totalement custom, car les images (tuiles) du personnage joueur passent par l'interface, généralement un éditeur pour les animations...

Merci de votre attention.

Cordialement Kloug.
Monos
2713 messages
Fusion 2.5 Dev
Fusion 2.5+ Exporteur Android Exporteur HTML5
mardi 17 décembre 2013 à 13:13
Sympa pour les débutant.

Note au débutant, dans l'exemple de gloug, sur la ligne Toujours il rend invisible les deux masques. Il est possible de se passer de code en décochant l'option visible en début de scène dans les propriété des objets.

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
mercredi 18 décembre 2013 à 21:31
En moins de 20 lignes >> 2 niveaux, avec un petit moteur de tir.
http://cjoint.com/13dc/CLsvvxFcF9J_mario_zap.zip

Golgoth71
jeudi 29 janvier 2015 à 09:35
Vraiment bien!
c'est ce qu'il manque à Fusion de petit tuto sans que ce soit des jeux mais des explication surtout pour la fenêtre d'expression, rentrer la formule!?!?! bin oui mais comment ?avec quoi où? :)
enfin bon, en tout cas merci pour cette demonstration
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 29 janvier 2015 à 13:18
Avec fusion, il n'y a pas de formules à entrer tout se fait automatiquement, en cliquant, bien sûr on peut modifier une formule manuellement.
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 29 janvier 2015 à 14:30
Utiliser l'éditeur d'expression n'est pas si compliqué que ça en a l'air.

Mettons que tu veuilles afficher les coordonnées de ton perso dans un objet texte. Donc tu fait Changer,

Cliques déjà sur Str$, ça sert à transformer une valeur (ici une coordonnée) en chaine de caractères. Puis dans le cadre du bas tu cliques sur l'icone du perso et dans le menu tu va sur Coordonnée X. Là tu met un + et fais pareil pour la coordonnée Y.
Golgoth71
jeudi 29 janvier 2015 à 15:08
un coup à prendre mais c'est vrai que je m'y perd grave  :) bon même très grave  ;D


Golgoth71
jeudi 29 janvier 2015 à 15:52
je suis en train de regarder tout ce que je peux comme mfa pour essayer de pigé, mais bon pas simple

par exemple Kloug comment c'est possible que ton mario soit animé sans que je puisse voir dans les évènements les animations lié aux direction par exemple, c'est la même chose pour le mfa de jug n marc

je suis en train de faire un test sans le moteur physique plateforme car je me demande si ça met pas plus le bazard que celui de fusion finalement
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 29 janvier 2015 à 16:22
Quand on débute le mieux est de commencer avec le moteur de plateforme intégré, de faire des tas de scènes tests.
Une fois que tu as capté quelques bases, tu passes à plus compliqué.

Moteur de déplacement intégré.

1) Un testeur d'activité du joueur.

2) Notion Hitbox.

3) Mise en place des restrictions pour les conditions concernant les animation.

N° 3, si tu ne sais pas le faire, mettre en place des tours de prestidigitation, avec plusieurs PJ, visibles, invisibles.

J'utilise une astuce via les animations de l'actif (hitbox), le PJ à les mêmes animations que la hitbox.

Il y a un exemple là, pour éviter un saut intempestif avec le MP intégré.
http://comptoir-mmf.eu/Forum/index.php?topic=584.0

Golgoth71
jeudi 29 janvier 2015 à 16:34
Merci je vais regarder
là pour l'instant le minimun tourne decor collisions plateforme etc...hero, je te donne si tu veux bien mon mfa pour que tu vois ou j'en suis et si c'est pas trop la cafouille
Pièces jointes
Golgoth71
jeudi 29 janvier 2015 à 17:23
Alors....
2 questions
pourquoi tu changes la séquence d'animation pour "anim number (la hitbox de ton perso)"?
et
pourquoi mettre le tir du chevalier en personnage en plus, plutôt que dans les animations du personnage?

merci
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 29 janvier 2015 à 17:31
1) Pour suivre le fonctionnement naturel, de l'éditeur d'animation.

2) Pour ne pas contrarier l'éditeur d'animation.

Edit: Pour ton mfa, certaines conditions sont antinomiques, donc tes animations ne sont pas au top.
Golgoth71
jeudi 29 janvier 2015 à 17:44

1) Pour suivre le fonctionnement naturel, de l'éditeur d'animation.

2) Pour ne pas contrarier l'éditeur d'animation.

Edit: Pour ton mfa, certaines conditions sont antinomiques, donc tes animations ne sont pas au top.

merci
euh pour mes animes tu veux dire quoi? mal régler? sans explications je ne peux pas apprendre et régler le problème
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 29 janvier 2015 à 18:13
pour éviter les conflits :

• L'objet est en mouvement
+ L'objet touche le sol
+ X Appui sur Bas
          : Animation course

• L'objet est en mouvement
+ L'objet touche le sol
+ Appui sur Bas
          : Animation Marche accroupi
Golgoth71
jeudi 29 janvier 2015 à 18:21
hop....alors je pense pas avoir faire de boulette, j'ai fais comme tu dis


mais ça marche pas
j'ai l'image d'accroupi qui reste et glisse si je vais à droite ou a gauche mais l'animation de marche accroupi ne se lance pas
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 29 janvier 2015 à 18:45

mais ça marche pas


Tu peux développer ? Qu'est ce qui se passe à la place ?

Lesque j'ai donné en exemple ne sont pas les seuls, presque tous tes événements entrent en conflit.
Golgoth71
jeudi 29 janvier 2015 à 18:49
tous les elements sont en conflit?!? c'est dingue ça

en faites si je reste sur la touche bas et a droite il n'y a que l'image de accroupi qui est affiché donc le perso se déplace bien mais avec cette image fixe, sans que l'animation de marche accroupi fonctionne
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 29 janvier 2015 à 19:41
C'est à cause de l'événement

• Appui sur bas
          : Animation accroupi

Il faut

• Appui sur bas
+ X L'objet est en mouvement
          : Animation accroupi
Golgoth71
jeudi 29 janvier 2015 à 19:44

C'est à cause de l'événement

• Appui sur bas
          : Animation accroupi

Il faut

• Appui sur bas
+ X L'objet est en mouvement
          : Animation accroupi

MERCI  :bravos
ça marche!!!! bon sang je suis vraiment pas fait pour ça  :P
Seyjin
1471 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
jeudi 29 janvier 2015 à 19:57
Je pense que pour débuter c'est mieux d'utiliser les mouvements natifs comme l'a suggéré Kloug plutôt que l'objet Mouvements Plateforme.
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 16 visiteurs au total