Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Phase schématique (niveau débutant).

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
jeudi 25 octobre 2012 à 00:46
Salut,

Voici des explications concernant la phase schématique, du moteur de déplacement libre 8 directions.

Une phase schématique met en scène des éléments basiques (symboliques) afin de résoudre une problématique.



_________________________________________________

La première problématique (pas facile à résoudre), concerne les collisions.

Pour se faire il suffit d'une case libre (en blanc), d'une case non libre (en gris), d'une navette (base en vert).

La case non libre (en gris) est un objet décor coché obstacle.

La navette est un objet actif avec le mouvement huit directions, sur cette base (forme plus ou moins ronde en vert) vient se fixer le personnage joueur (PJ).

Le PJ à le mouvement statique, huit directions avec les animations "Arrété" et "Marche".

La base en vert n'est pas au dessus d'un obstacle (case libre), MMF mémorise sa position x,y via deux variables A et B.

La base en vert est au dessus d'un obstacle (case non libre), MMF la renvoie à sa dernière position x,y sur une case libre, via les deux variables A et B mémorisées.

Le truc un peu technique mais simple à décortiquer, l'utilisation de deux boucles afin d'obtenir à l'écran un arrêt net du PJ.

Dans cet exemple, la boucle rapide accélère le processus d'affichage (affichage instantané à l'écran).

A noter que la vitesse de la base est constante sur les huit directions.

_________________________________________________

La deuxième problématique concerne les plans.

Pour se faire il suffit d'une case premier plan (en orange).

La base est au dessus d'une case premier plan, le PJ passe au premier plan.

La base n'est pas au dessus d'une case premier plan (utilisation d'une négation), le PJ passe au dernier plan.

_________________________________________________

La troisième problématique concerne les animations du PJ.

Vitesse de la base = 0, changer l'animation du PJ par "Arrété".

Vitesse de la base > 0, changer l'animation du PJ par "Marche".

_________________________________________________

La quatrième problématique concerne la direction du PJ.

Toujours fixer la direction du PJ à la direction de base.

Voici la manipulation à faire...

Case à cocher sous le PJ, clic droit >> Direction >> Sélectionner la direction >> clic sur 1+1 >> clic sur récupérer les données d'un objet >> clic droit sur base (objet actif en vert) >> Animation >> Valeur courante de la direction.

La mise en pratique (9 lignes):
http://files.getwebb.org/download.php?id=cre63d5h

A+++
Emmanuel
2393 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 28 octobre 2012 à 19:04
Merci bien pour se petit tuto kloug
Utilisateurs en ligne
  • Aucun utilisateur en ligne
  • 7 visiteurs au total