Messagerie

  • Xenon3K
    Merci Manu, il faut que je trouve un peu de temps pour regarder ça.
    Xenon3K - 16/03/2024 00:03:19
  • Emmanuel
    Bonjour ATTENTION sur le site il y a des lien Néfaste.
    Emmanuel - 24/04/2024 10:24:51
  • Hydrill
    Oui et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de faux comptes crées par des IA ces derniers temps...
    Hydrill - 30/04/2024 16:35:07
  • Xenon3K
    Les IA connaissent TGF apparement (c'est la question pour s'inscrire). D'ailleurs pour le futur du site j'aurai besoin de modérateur et de redacteurs.
    Xenon3K - 01/05/2024 10:30:19

Re : voiture rc

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 6 mai 2018 à 08:45
Fred, avec CTF on peut charger une image selon les besoins.

Il est possible de travailler avec des captures d'écran.

Au lieu de passer par des tuiles, si tu as déjà une grande map, tu la découpes capture après capture, et tu la charges au fur et à mesure, des besoins de la voiture.

Dans ton cas des tuiles et un éditeur de niveaux, ce n'est peut être pas adapté?

Hélas, je n'ai pas testé ton *.exe à cause de mon antivirus, fort susceptible.

:D

Edit:
On peut certainement améliorer l'exemple (ci-dessous en pièce jointe), niveau défilement de l'image.

Pièces jointes
fredetmumu
1371 messages

dimanche 6 mai 2018 à 10:01
ok kloug, le dernier fichier que j'ai posté est la quasi derniere version en MFA.

du coup il faut charger a partir du disque les morceaux d'images au fur et a mesure et "vider" ceux qui ne sont pas utiliser? ça fait pas mal d'acces au disque ça non?

un systeme de tuiles c'est bien mais du coup on ne peut pas faire de formes complexe car il faudrait une multitude de tuiles differentes pour les arrondit (sauf si j'ai mal compris)

peut etre qu'en divisant la grosse image en plein de petites tuiles et en les positionnant toutes en meme temps c'est moins lourd ? j'ai lu un jour que plein de petites tuiles prenaient moins de place qu'une grosse image

Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 6 mai 2018 à 10:14
C'est sûr ton hdd risque de surchauffé. >> Attention humour!

:D

Si tu as le niveau, des tuiles et un éditeur de levels, c'est top.

Autrement tu dois trouver une méthode que tu peux klik programmer, pour "optimiser" l'affichage de la map.

Edit:
Je te propose une piste rien ne t'oblige à la suivre... Le chef de projet c'est toi.
fredetmumu
1371 messages

dimanche 6 mai 2018 à 10:29
j'ai descendu le nombre de couleur a 32000 ça fait un projet a moins de 2000 ko pour une carte de 6000*3000 ce qui est largement suffisant, je vais donc utiliser 2 ou 4 grosse images et ça ira bien
tu as pu teste mon dernier ficier joint "voiture6.mfa"?
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 6 mai 2018 à 10:40
Oui! Manifestement une bonne base.
fredetmumu
1371 messages

dimanche 6 mai 2018 à 10:44
merci, j'ai surtout voulu retrouver les sensations de derapages, braquages et contre braquage, quand on maitrise un peu les commandes c'est super fun

bonne nouvelle ça tourne tres fluidement sur android avec mon vieux tel et une map de 6000 * 3000 avec des decors complexe
Modifié le vendredi 23 août 2019 à 11:06 par fredetmumu
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 6 mai 2018 à 10:53
Si tu veux que le jeu sorte du lot, tu devras ajouter des "briques" et pas du genre réfractaires (lol).
fredetmumu
1371 messages

dimanche 6 mai 2018 à 13:56
j'ai bien senti le jeu de mot, mais c'est quoi que tu appelles des "briques" ??  :-[
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 6 mai 2018 à 15:35
En programmation, on réalise un proto, un training mode, ensuite on ajoute des "briques".

Avec Tankoban, il y a une base qui permet de déplacer un tank, ce tank déplace des blocs qui détruisent des mines, le but du jeu étant de détruire toutes les mines sur la map, rien d'extraordinaire.

Une "brique" est un ajout, cela peut être un tapis roulant, des tanks ennemis, des clefs "Timer" pour des passages semi-transparents, etc, etc.

Ajouter des "briques" permet de rendre un jeu plus intéressant, plus addictif.

A mon humble avis une "brique" est une sorte de module (kilk codé), capable de s'intégrer sans problème dans un projet (programme).

Édit:
Tankoban >> Genre Puzzle Game >> Remake Sokoban.
En image la "brique" tapis roulant, avec la "brique" téléportation.



Pour un projet un tantinet sérieux, on a un level editor, pour un training mode et le reste, et surtout des "briques" (modules à activer suivant les niveaux).

:D

Tu devrais essayer de prendre le temps de te former un minimum, gratuitement.

Car je ne suis pas le seul à parler "briques", même si utiliser un numéro de case virtuelle, me semble plus pertinent avec CTF.


fredetmumu
1371 messages

dimanche 6 mai 2018 à 18:31
Sincerement, j'avais jamais entendu parler de briques...
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 6 mai 2018 à 20:54
Merci de ton retour Fred, cela prouve que tu ne portes pas de masque.

Édit:
Avec Mindstorms on télécharge une brique programmable.

Avec Arduino, on  utilise Mblock, le concept n'est pas nouveau.

Avec CTF l'idée est d'avoir une base solide, et d'ajouter peu à peu des groupes d'événements (on/off), tout aussi solides, "modules", "blocs", "briques".

Le concept est d'avoir des groupes d'événements que l'on peut activer, désactiver, chaque groupe correspondant à une "brique".



Patrice
2784 messages
Fusion 2.5 Dev Fusion 2.5
Firefly Exporteur UWP Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5 Fusion 2.5+
dimanche 6 mai 2018 à 22:38
Si je peux me permettre, brique au sens "élément de construction d'un appareil".
C'est un mot qu'on mets à toute les sauces et qui peut prêter à confusion.

Un exemple parmi tant d'autres de glissement sémantique : http://www.gameclassification.com/FR/about/bricks.html
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 6 mai 2018 à 23:18
Merci de ton intervention Patrice, tu as raison beaucoup de mots sont détournés de leur sens premier, voire galvaudés.

Néanmoins, un programme ressemble fort à un jeu de légo, le mot "brique" me semble le plus approchant pour sous entendre une stratégie d'ensemble, afin de finaliser un projet.

Édit:
L'un des avantages de klik coder "brique" par "brique", trouver rapidement un "bug" en désactivant un groupe d'événements.

Qu'on le veuille ou non, un écran possède un code RGB, une grille virtuelle, un programme des "briques".
Pièces jointes
fredetmumu
1371 messages

dimanche 6 mai 2018 à 23:19
Merci pour le lien kloug, je vais regarder ça vite et ça permettra surement de repondre a la question essentiel que je me pose mais que je n'ai pas osé vous poser a vous tous (du coup je la pose là...)

pourquoi s'embeter a créer un editeur puisque c'est deja intégré dans fusion? on depose des tuiles grace a l"editeur et fusion les fait apparaitre au fur et a mesure du besoin, j'ai remarqué un jour ou j'ai compilé sur android en me trompant dans les tailles ecran / scene / etirement... que fusion cré les decors juste derriere les bords de l'ecran au fur et a mesure, ce qui au finale me semble etre le principe d'une tilemap mais je me trompe peut etre...

J'ai deja programmé ce genre de chose il y a des années, en pascal, a l'epoque ou il fallait meme faire ses propre routines de sprites, mon jeu ricky jones a deja ete programmé entierement en pascal, fusion a coté c'est de la rigolade a coder...

le principe que j'avais utilisé:
une chaine de donnée:0,26,58,12,36,48,96,26,34,95,63.....
chaque chiffre correspondant a une portion de mon image contenant les decors
une routine qui affichait donc a l'ecran les decors correspondant avec un systeme de swap ecran ou les annimation se fesaient sur un ecran virtuel puis l'ordi  pointait la mempoire ecran dessus instantanemant et ainsi de suite...

Fusion est tellement bien foutu que je comprends par encore l'utilité de reprogrammer tout ça.
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
dimanche 6 mai 2018 à 23:43
Ce qui doit être adapté, transféré. >> Le principe, la notion de programmation, pas le folklore du codeur.

CTF est un logiciel "fast food", de programmation rapide.

:D

La difficulté avec CTF est d'effectuer une traduction, une translation.

Chacun programmera un Sokoban, un Tetris, un Level Editor à sa sauce.

A mes débuts avec TGF 1.06, mon expérience de codeur n'étais pas un plus (lol).

Édit: Trouver une méthode, une procédure réclame du temps, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Perso, en régle générale, je préfère avoir tout dans une seule scène (partie jeu), plus facile à gérer niveau programmation, bien sûr cela réclame une discipline de fer, pour gérer les ressources graphiques.

Néanmoins, je comprends que des personnes préfèrent travailler avec une centaine de scènes, et modifient le code d'une centaine de scène, si besoin, chacun a le droit de galérer comme bon lui semble.
fredetmumu
1371 messages

lundi 7 mai 2018 à 00:00
c 'est vrai que plusieurs scene avec le meme code, c'est un vrai casse tete a la moindre modif... en cela effectivement un editeur est fortement appreciable
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 7 mai 2018 à 00:31
Un projet avec une trentaine de scènes, pour une raison x ou y, on doit modifier un sprite (des tuiles) présent dans toutes les scènes...

CTF donne un cadre fort appréciable pour débuter, mais avec de l'expérience on doit vite sortir du carcan.
Pit73
1053 messages
Fusion 2.5 Dev
Exporteur iOS Exporteur Android Exporteur HTML5
lundi 7 mai 2018 à 01:27
Kloug
1494 messages
Fusion 2.5
lundi 7 mai 2018 à 09:55
Fred le lien donné permet de saisir, avec un minimum de lucidité, que le codage à l'ancienne, ne marche pas avec CTF, puisque le code CTF passe par des éditeurs intégrés.

Néanmoins les principes, les concepts reste valables.

La base d'un layer editor fait 3 lignes, avec un numéro de case virtuelle, on peut utiliser les tuiles proposées par Pit et faire en sirotant une tisane, une centaine de circuits.

La programmation à l'ancienne c'est une coordonnée x,y, avec CTF c'est une numéro de case virtuelle via une formule.

Il existe des concepts inaccessibles, je ne peux pas tout expliquer cela prendrais trop de temps.

Un concept inaccessible, c'est un anglais qui apprend la langue française, en anglais il n'y a pas de féminin ou de masculin pour un objet, il doit deviner le "sexe" d'un objet français avec des indices, le, la, un, une.
Et un français ne peut pas dire avec logique pourquoi un objet à un "sexe".
Pourquoi une table, et pas un table?

Édit: Game Car Tileset. >> Une idée plus conformiste pour les maps d'un circuit?



Pièces jointes
fredetmumu
1371 messages

lundi 7 mai 2018 à 18:03
Oui je vois ce que tu veux dire, merci pour tout ces conseils, je vais regarder des que posible cette interessante video
Utilisateurs en ligne